MOT CLÉ(CENTRE/FORMATION)
SECTEUR PRIVÉ OU PUBLIC
RÉGIME
PAYS
TYPE DE FORMATION


TITRE DÉLIVRÉ
 

Le répertoire régional des centres de formations a été constitué avec et pour les responsables des systèmes de formation professionnelle et technique des Etats de l'Afrique Centrale. C'est une base de données, actualisable en temps réel par les pays eux-mêmes, qui a pour ambition de faire l'inventaire exhaustif de l'offre de formations professionnelles et techniques existant dans les dix pays francophones concernés.

Pour les responsables et les gestionnaires des systèmes de formation, le répertoire peut être un outil :
  • de recherche d'information, de prise de décision, de planification stratégique et de mise en œuvre. notamment, dans le domaine de la carte scolaire, de la décentralisation, de la politique budgétaire.
  • de développement et de mise en oeuvre d'une stratégie d'intégration régionale des formations.

Pour les jeunes, les parents ou les travailleurs, en quête de formation, c'est un outil de recherche d'une formation dans un domaine déterminé, pour un niveau donné, avec le Régime'accueil mis en place dans chaque centre de formation. Pour les centres d'orientation et de guidance, le répertoire permet aussi d'informer, de guider et d'orienter, vers un des pays de la région, un jeune ou un travailleur qui veut suivre une formation particulière.

Pour les centres de formation et les formateurs, c'est un outil permettant la recherche de centres organisant des formations, dans le pays ou dans les autres pays de la région, en vue d'échanges et de partenariats.

Pour les entreprises c'est un outil de recherche des centres dispensant des formations en réponse à leurs besoins de recrutement ou de compétences dans un domaine déterminé.